banniere_ibisco_qualitrans
Extrait ADR 2007
Si vous désirez consulter le dossier complet sur les normes en vigueur, vous pourrez le télécharger gratuitement dans notre section téléchargement.
Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Les réglementations applicables actuellement au transport de produits sanguins, déchets et échantillons de diagnostic sont soumises à la réglementation ADR 2007.
Elles découlent de la perception des risques publiés dans le manuel de sécurité biologique en laboratoire de l'OMS.

Pour faciliter votre travail, voici quelques informations.

Dans notre dossier, vous trouverez toutes les précisions qui vous sont utiles pour vous mettre en conformité.
Les changements les plus importants
par rapport aux ADR 2005 :
Création d’une classe dénommée “échantillon humain excepté” en correspondance avec le groupe 1 de l’O.M.S. Cette exemption s’applique sous certaines conditions particulièrement strictes et précises.
puce_texte_chgt
Résumé : les substances biologiques de catégorie B doivent être transportées dans des coffrets à triple emballages, le primaire ou le secondaire doit être étanche à un différentiel de pression de 95 Kpa ; ces emballages doivent être munis d'un absorbant capable de maintenir en rétention la totalité des liquides contenus dans l'enceinte étanche. Pour obtenir la norme, ces coffrets doivent subir des essais de mise en pression à 95 Kpa et être en mesure de supporter une chute d'une hauteur d'un minimum de 1,20 m après une mise en température à -18 °C pour les emballages en plastique.
Ils doivent comporter le logo d'identification des risques 3373 et être validés conformes à l'instruction d'emballage P 650.
Le logo d'identification des risques 3373 doit avoir une dimension minimale de 50 mm.
La mention MATIÈRE BIOLOGIQUE CATÉGORIE B doit être apposée à côté du logo 3373, la hauteur des lettres ne doit pas être inférieure à 6 mm.
La possibilité de transporter des cultures en catégorie B 3373 est reformulée.
La dimension minimum de l’emballage sur une de ses faces est spécifiée (100 x 100 mm).
Il est ajouté des contenances ou des poids par emballage à ne pas dépasser.
Il est stipulé que tous les suremballages doivent comporter le logo 3373, la phrase MATIÈRE BIOLOGIQUE CATÉGORIE B ainsi que la mention suremballage.
titreOMS
Certifiée ADR 2007 par le LNE, la Qualibox vous permet de transporter les substances biologique catégorie B, c'est-à-dire depuis le groupe 1 jusqu'au groupe 3 inclus de la nomenclature des risques OMS.
RISQUE 1 : risque individuel et collectif faible ou nul, agents pathogènes peu susceptibles de provoquer une maladie humaine ou animale (échantillon humain excepté). Sous conditions.
RISQUE 2 : risque individuel modéré et faible pour la collectivité, agents pathogènes pouvant provoquer des maladies humaines ou animales dont le risque de propagation est limité. Traitement et prophylaxie efficace (classe ADR B).
RISQUE 3 : risque individuel élevé mais faible pour la collectivité, agents pathogènes pouvant provoquer une maladie humaine ou animale grave pour laquelle il existe des moyens de traitement ou de prophylaxie (classe ADR B).
RISQUE 4 : risque individuel et collectif élevé, agents pathogènes pouvant provoquer des maladies humaines ou animales graves, se transmettant facilement d'un individu à un autre et pour lequel on ne dispose ni de traitement ni de prophylaxie (classe ADR A).
EXIGENCES DE TRANSPORT SUIVANT LES GROUPES A ET B :
Groupe A : classe de risques n° 2814 transport sous instruction d'emballage P 620.
Groupe B : classe de risques n° 3373 transport sous instruction d'emballage P 650.
pied_de_page_ibisco_qualitrans